Social

Renforcer la cohésion sociale et les solidarités de proximité

L’inflation, l’augmentation des primes d’assurance maladie, les loyers qui prennent l’ascenseur, les faibles rentes AVS, etc. sont autant de charges qui amènent de nombreuses personnes dans des situations de précarité voire d’exclusion.  Il est de notre devoir de renforcer les solidarités et répondre aux besoins de la population.

Découvrir les réalisations

Dès mon entrée en fonction, je me suis battue pour l’adoption d’un financement intercommunal pour l’accueil des personnes sans abri permettant la mise en place d’un socle minimum de 500 places à l’année. En outre, avec le concours du Conseil municipal, nous avons indexé le montant des aides financières attribuées aux personnes au bénéfice de l’AVS et de l’AI. Par la politique sociale de proximité, des réponses individuelles et collectives sont proposées aux personnes confrontées à l’augmentation des inégalités et l’isolement.

Sous mon impulsion, les interventions des équipes du Service social se sont structurées sur 3 piliers principaux : la stimulation des liens sociaux à l’échelle des quartiers, l’information et la primo-orientation, ainsi que la mise en œuvre de projets de prévention, notamment dans le domaine de la santé, ainsi que sur l’axe de l’occupation positive de l’espace public.

C’est la mise en œuvre concertée et cohérente de ces différentes mesures qui, ensemble, permettent de renforcer la justice sociale.

Mise en place d’un socle de 500 places à l’année pour les personnes sans abri via un financement intercommunal

Relocalisation des hébergements d’urgence de la Ville de Genève, suite à la fermeture de la caserne des Vernets et prise en compte des besoins selon les publics

Augmentation du montant des aides financières versées aux personnes au bénéfice de l’AVS ou de l’AI

Lutte contre le non-recours aux prestations via la participation au bureau d’information sociale (BIS) en collaboration avec le Canton et les associations

Collaboration avec l’association pour la sauvegarde du logement des personnes précaires pour éviter les expulsions

Mise en place d’un système de réservation en ligne pour les Espaces de quartier

Réalisation d’un programme de Café-santé

Elaboration d’un programme d’occupation positive de l’espace public